Agro-écologie en collectif dans les territoires

Dans le cadre du projet Trans’Trae, financé par la fondation Carasso, le vendredi 03 décembre 2021 à Haute-Rivoire, plusieurs collectifs agricoles des départements du Rhône et de la Loire ont présenté leurs expériences de la transition agro-écologique. Elles impactent le système d’exploitation et invitent à une approche plus globale : sol – plante – animal – exploitant. 

  • Pour des sols résilients et durables, il est nécessaire d’entretenir le cycle du carbone avec des pratiques perturbant moins le fonctionnement du sol (semis direct) en apportant du carbone par les couverts végétaux, les méteils ou l’apport de broyat de bois de haies. 
  • Le changement climatique pèse sur les prairies. Avec des outils de gestion de la pousse d’herbe, il est plus facile de calibrer, d’anticiper le pâturage et d’adapter les pratiques de pâturage.
  • Les méteils en interculture contribuent à l’alimentation du sol ou du troupeau. c’est un travail sur les plantes et leur diversité pour répondre à des objectifs de quantité ou de qualité pour l’alimentation du troupeau.
  • Les méteils sous couverts, une pratique pour couvrir le sol en permanence et limiter l’usage des produits phytosanitaires. Les méteils et la prairie sont semés en même temps limitant ainsi les interventions correctrices (désherbage notamment).
  • La production de légumineuses fourragères pour apporter des fibres et de la protéine dans la ration animale. Pour re-développer une production locale de légumineuses fourragères : identifier les plantes adaptées localement et sécuriser la qualité et la production par un séchage en grange.
  • L’organisation collective autour de l’ensilage a permis d’améliorer la qualité du fourrage pour l’ensemble du collectif. Avec des fenêtres météo courtes et 3 chauffeurs, on assure l’ensilage pour les 14 adhérents. 

Vous pouvez retrouver les images de cette journée ici

Les projets du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes) bénéficient d’un financement de l’INRA, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Irstea et de l’Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI).

Logo PSDR Logo INRA Logo Irstea Logo Region Rhone-alpes auvergne Logo Union Europeene Logo Europe s'engage